Sonotheque-hn

SONOTHEQUE_LOGO_12X12 copieLa Sonothèque de Haute-Normandie est un des premiers projets, à l’échelle nationale, à poser la question de la « patrimonialisation » de nos pratiques. Ce projet met donc en place une méthodologie d’archivage, de numérisation, de conservation et d’indexation des œuvres discographiques produites sur notre territoire régional.

Coté public, la Sonothèque de Haute-Normandie s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information de la communication pour mettre en valeur la richesse culturelle et musicale de la Région Haute-Normandie. Ainsi, elle propose à tous l’écoute en ligne et gratuite des artistes de la région, d’hier et d’aujourd’hui, via une interface Internet. Elle revêt également un caractère informatif sur l’histoire des groupes et leur parcours. De plus, elle impulse un travail de mise en réseau des différents fonds sonores qui sont présents sur le territoire (auprès des médiathèques notamment).

Peu de traces des groupes de la région restent inscrites dans l’inconscient collectif. Il nous apparaît donc important de mettre en lumière tous ces projets artistiques qui ont contribué à écrire une page de l’histoire musicale régionale, voire nationale ! Ainsi, par une meilleure connaissance de notre vivier musical, nous espérons pouvoir développer une notion d’identité régionale, ou du moins la fierté de porter et de soutenir nos artistes, qui deviennent, par la même, des ambassadeurs régionaux.

Aujourd’hui, la majorité des gens écoutent de la musique sur des médias digitaux (ordinateur, smartphone). Les artistes travaillent la promotion de leur musique sur des plateformes d’écoute et les réseaux sociaux. Tous essaient d’attirer l’attention, mais le secteur de la musique est devenu tellement compétitif, qu’il est difficile d’être visible sur Internet sans avoir une réelle stratégie.
La diffusion des musiques actuelles de Haute-Normandie sur la Sonothèque permet de valoriser dans leur ensemble les œuvres discographiques de la scène actuelle comme passée. Les utilisateurs ont un accès gratuit et illimité au catalogue de groupes de musique de notre territoire.

Autour de l’œuvre discographique, la Sonothèque propose une alternative à la promotion des supports enregistrés, voués à disparaître, et veille à rester en phase avec l’évolution du secteur musical, tout en valorisant le patrimoine régional.

Si vous faites partie d’un groupe, si vous représentez des artistes, si vous souhaitez soumettre des œuvres, vous pouvez écrire à : contact@sonotheque-hn.com

>>>> www.sonotheque-hn.com

 

Découvrez 10 artistes de la région en écoutant la playlist n°1 de la Sonothèque: