Un site de streaming musical ? Oui mais c’est bien plus que ça !
Créée en 2007, La Sonothèque Normandie résulte d’une réflexion menée par l’association La Fabrik à Sons sur la sauvegarde des œuvres discographiques
« Musiques Actuelles » des artistes normand·e·s.
Dans un premier temps, Il s’agissait de numériser et d’archiver les œuvres discographiques, quel que soit leur support (cd, vinyle, k7 audio…) afin d’en faciliter la consultation.
Il est apparu évident qu’il fallait valoriser cette ressource en la diffusant et en la partageant, c’est là qu’apparaît la plateforme de streaming Sonothèque Normandie.
Historique
2007
Plutôt que de garder dans ses armoires les disques envoyés à titre promotionnel par des artistes émergeant·e·s dans le but de se produire, La Fabrik à Sons propose la consultation libre, sur place, de ce fonds discographique régional.
2010
Le passage au numérique fait rapidement évoluer le projet vers une plateforme de streaming entièrement gratuite, pour l’utilisateur.ice comme pour l’artiste.
2011
Commence alors un véritable travail de recensement, de collecte, de numérisation et d’archivage des disques sur toute la région (ex Haute-Normandie). L’enjeu était, et est toujours, de garder une trace de ces productions issues d’une filière où les carrières peuvent être extrêmement fugaces et les œuvres produites, rapidement introuvables.
2016
Alors que la Sonothèque fournissait une liste plutôt exhaustive des enregistrements Hauts-Normands, la fusion des Régions offre à La Fabrik à Sons, l’opportunité d’étendre sa collecte et sa base de données à trois nouveaux départements, faisant de la plateforme La Sonothèque Normandie.
2023
Collecter, archiver et diffuser ne suffit pas ! La Fabrik à Sons fait de la Sonothèque Normandie une plateforme collaborative de ressources sur l’histoire et l’évolution des musiques actuelles de la région Normandie, le tout sous forme de Wiki. Tout·e utilisateur·ice peut devenir contributeur·ice et partager ses connaissances sur une œuvre discographique ou un·e artiste.
Objectifs
Le projet Sonothèque Normandie s’articule aujourd’hui autour de trois axes principaux :
Collecter, archiver & documenter
La Fabrik à Sons fait de la Sonothèque Normandie une plateforme collaborative de ressources sur l’histoire et l’évolution des musiques actuelles de la région Normandie, le tout sous forme de Wiki. Tout·e utilisateur·ice peut devenir contributeur·ice et partager ses connaissances sur une œuvre discographique ou un·e artiste. Le site fait le lien entre toutes ces informations permettant, à terme, de retracer des trajectoires d’artiste, des évolutions de styles musicaux, les affinités culturelles des villes et départements…
Transmettre & partager
Afin de garder cette dynamique d’échange qu’inspire la musique. Le patri·matrimoine des œuvres discographiques normandes se doit d’être transmis pour faire vivre cet héritage régional. Les disques répertoriés sur le site datent de 1958 à nos jours. La Sonothèque Normandie donne accès à des ressources introuvables ailleurs tout en valorisant la richesse culturelle de la région.
Valoriser et soutenir la création
Convaincue que la création d’aujourd’hui est le patri·matrimoine de demain, la Sonothèque Normandie œuvre également à la promotion et à la diffusion des artistes émergent·e·s. Cette valorisation prend plusieurs formes : Mise en avant d’albums, de clips et d’interviews sur la plateforme et sur les réseaux sociaux • Passages et chroniques sur des radios normandes • Concerts et conférences en médiathèque et bibliothèque…
Depuis sa création, la Sonothèque Normandie c’est :
2516 groupes ou artistes recensé.es | 4743 œuvres collectées | 39303 titres archivés
Des dizaines de concerts en médiathèque sur toute la région | Des conférences sur la musique | Des stands, des forums et des festivals afin de présenter le projet et de sensibiliser les publics à la notion de patrimoine immatériel | Une présence radio (chroniques, playlists, émissions) sur tout le territoire grâce à nos partenaires | Une implication dans différents jurys (Inouïs du Printemps de Bourges, Start & Go…)
Vous souhaitez faire apparaître vos productions musicales sur la Sonothèque Normandie ? Contactez-nous !

