Le vendredi 15 septembre 2023, La Fabrik à Sons a proposé par l’intermédiaire de son projet Sonothèque Normandie, une journée d’échange dédiée à la réflexion sur les enjeux des démarches patrimoniales et matrimoniales dans les musiques actuelles.

Retrouvez ici, le programme de cette journée, une présentation des intervenant·e·s, quelques photos ainsi que les podcasts des interventions.



PROGRAMME :

  • OUVERTURE de la journée avec Matthieu LechevallierPrésident de La Fabrik à Sons – et Raphaël MalandainChargé du projet Sonothèque Normandie

  • CONFÉRENCE « Patrimoine et matrimoine des musiques actuelles ? : sens, rôles et enjeux »
    Avec Cécile Prévost-Thomas : Maîtresse de conférences HDR en sociologie et musicologie à l’Université Sorbonne Nouvelle et chercheuse au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis).

Réfléchir aux enjeux de patrimonialisation des musiques actuelles soulève en amont de nombreuses questions sémantiques, historiques, sociales, esthétiques, politiques et culturelles que cette conférence introductive propose de souligner : comment penser patrimoine et matrimoine des musiques actuelles aujourd’hui ? Quels sens recouvrent ces différents termes ? Quels rôles jouent les dimensions patrimoniales et matrimoniales des scènes musicales dans le champ du politique ? Quels enjeux découlent de ces différentes questions ?


  • TABLE RONDE, échanges et discussions sur les questions « La pa·matrimonialisation des musiques actuelles. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? » Animée par Louis Fourquemin de NORMA Normandie Musiques Actuelles
    Florence Tamagne : Historienne – Maîtresse de conférence à l’Université de Lille –

Yvon Davy : Directeur association « La Loure » – Président de la commission documentaire de la FAMDT


Catherine Lamarre : Chargée des relations avec les labels musicaux à la BNF – Bibliothèque Nationale de France –


Gilles Castagnac : Consultant, MCI – Mémoire du CIR et de l’IRMA –


Frédéric Gramage : Responsable de l’Électrophone – Plateforme de pa·matrimonialisation et valorisation des artistes de la région Centre –


Raphaël Malandain : Chargé du projet numérique Sonothèque Normandie – Plateforme de pa·matrimonialisation et valorisation des artistes de la région Normandie –

  • Présentation de la nouvelle version de la plateforme collaborative Sonothèque Normandie

Depuis 2007, la Sonothèque Normandie – projet porté par La Fabrik à Sons – œuvre à la pa·matrimonialisation discographique des artistes normand·e·s en collectant, numérisant, archivant et diffusant sur sa plateforme : www.sonotheque-normandie.com les disques de toutes les époques produits par les musicien·ne·s de la région.

Le vendredi 15 septembre 2023, a vu le lancement de la nouvelles plateforme collaborative « SONOTHÈQUE NORMANDIE ». L’occasion pour La Fabrik à Sons de faire de cet événement, une journée d’échange dédiée à la réflexion sur les enjeux de la sauvegarde dans les musiques actuelles.

Professionnel·le·s de la filière musicale, chercheur·euse·s et hitorien·ne·s se sont réuni·e·s afin d’aborder, théoriquement et concrètement, les notions et les actions relatives à la pa·matrimonialisation des musiques actuelles.

Journée organisée avec l’aide de NORMA – Normandie Musiques Actuelles.