Dans le cadre des Journées du Matrimoine 2022, en partenariat avec HF Normandie (égalité H/F dans les métiers de la musique) la Fabrik à Sons présente la conférence « Les filles dans le rock » animée par Christophe Brault, animateur radio en son temps, disquaire rennais, écrivain et conférencier sur les musiques actuelles.

La scène locale Normande n’étant pas avare de rockeuse, la Sonothèque Normandie vous propose une petite sélection de celles qui ont fait ou font encore bourdonner les oreilles de leurs auditeurices


Doris Le Mat-Thieulen chanteuse, musicienne journaliste. Elle démarre à 16 ans comme bassiste du groupe punk Burning Ambitions. En 1990, elle quitte Burning Ambitions, délaisse la basse pour la guitare et rencontre le batteur Jean-François Thieulen avec qui elle formera la première mouture de Dickybird qui deviendra rapidement un trio. Le groupe fera pendant 13 ans des centaines de concerts, dont des premières parties prestigieuses telles que celles de Girls Against Boys, Les Thugs, Dr Feelgood, Arno, L7, Fugazi, Sixteen Horse Power entre autres, en France, Italie, Suisse, Belgique et Étas-Unis. En 2006 Dickybird se dissout laissant place au duo Grand Final

Doris et Jean-François ont œuvrés pour la scène local et Doris, plus particulièrement pour l’égalité homme/femme dans le secteur de la musique.

Biographie complète

Annabelle Cavallin dit « Lady Arlette »
Originaire de Montbéliard, Annabelle monte son premier groupe à 13 ans et participe à la première fête de la musique. Petite pause pour les études puis arrivée à Rouen en 1993. Et elle enchaîne les projets « Jane Dô », « Une valse pour Vénus », « Claire et ses radis » avec Claire Jaumotte, « La Veuve noire » puis « Lady Arlette » depuis 2009. 7 albums, des centaines de concerts, 3 livres, des spectacles musicaux, et depuis 2020, un projet de reprises avec Blandine Champion.

Biographie complète

Blandine Champion commence la guitare à 16 ans en prenant des cours avec Sylvie Lacheray qui gère le studio AUDIO MATE . Premier projet : T-Nots monté avec Tatiana Dorey… Puis elle passe de la guitare à la basse et intègre JOAD, voilà un parcours des plus efficace ^_^

Audrey Tesson est originaire de Rouen. Elle commence à écrire ses propres composition à l’age de 12 ans. En 2018 elle devient la guitariste de Jenifer. En 2019, premier EP « Ace of Cups » En 2020 elle devient la guitariste de la chanteuse Hoshi et devient ambassadrice de la marque Fender. À la Fin de l’année, elle sortira son deuxième EP « Moon » qui est un petit bijou.

Aurélie fait son premier concert à 14 ans. Elle commence sa carrière musicale en tant qu’autrice compositrice, guitariste et chanteuse du groupe Scruff en 1995, Améthyste en 2001 et Parade jusqu’en 2011. En 2012 elle fonde le duo Gloria Kills, qui est devenu un trio depuis.
Elle a également un projet Solo depuis 2019 « The Mind is Something Delicate »

Burnie est musicienne depuis ses 7 ans.
Elle navigue toujours entre ses propres projets où elle compose et chante et d’autres où elle se positionne plutôt en frontwoman. À son actif, on peut citer « Burnie et son bâtard », Les Skarkettes (trio rock 100 % féminin) Dissolved Girl et Doorshan depuis 2021.


Même s’il y a moins de femmes que d’hommes dans la musique, la liste des rockeuses ne peut être exhaustive. Mais, on peut encore citer :

Chloé et Mathilde de We Hate You Please Died / Raphaëlle de Metro Verlaine / Amandine Moonya & Aña / Mademoiselle K (Normande depuis peu) / Anne-Laure Labaste de Bungalow Depression / Sofia Bortoluzzi de No Terror in The Bang / Juliette Richards de White Velvet / Lena Wood de Nobody’s Cult / Aminata de Rouge Minessota