Moins lisible, et certainement moins reconnue que les activités phares des musiques actuelles (diffusion, répétition…), La Ressource est pourtant la fonction qui doit permettre de répondre le plus justement à toutes les questions concernant les musiques actuelles en mobilisant des réponses multiples, adaptées et non prédéterminées pour informer, former, orienter, conseiller et accompagner les publics dans leur recherche. Elle apparaît comme l’un des éléments incontournables et doit être présente à tout niveau et dans toutes activités.
Ce volet est indispensable au secteur culturel qui permet de répondre aux questionnements des artistes et porteur.ses de projets présent.es sur le territoire.
La Fabrik à Sons met donc à disposition ses connaissances du secteur afin de proposer un accompagnement vers la professionnalisation et/ou la structuration. Cette fonction ressource est, bien évidemment, une activité non-lucrative.
L’information
Au cours des dernières années, avec l’arrivée d’internet, notre activité « information » a évolué. Il a fallu que notre association s’adapte. Par le biais de nos réseaux internet, nous nous faisons relais de l’actualité culturelle régionale : pour les artistes, les structures, les différents appels à projets, les tremplins musicaux, les offres d’emploi, les formations, les sorties d’album ou encore les outils disponibles pour les artistes.
Une méthode efficace dans la transmission d’informations dans le secteur qui nous permet également d’être toujours sollicité.es.
Nous proposons également des «Rendez-vous conseils» pour celleux qui le souhaitent. Les sujets abordés peuvent être divers, et concernent aussi bien l’environnement de l’artiste (autoproduction, management, création d’une structure, communication, Sacem…) que des sujets d’ordre technique (technique de son, de lumière, préparation à la scène, MAO…).
Le patio de la Fabrik à Sons – Une virtine culturelle pour le territoire.
Implanté au sein de l’Esplanade de Bolbec, à proximité d’entités telles que la Mission Locale, la MJC, le Conservatoire ou encore les studios pédagogiques de La Fabrik à Sons, le Patio permet d’interagir directement auprès d’un public prioritairement ciblé.
Ce lieu ressource propose donc une grande mise à disposition d’informations :
– Un espace d’affichage des évènements en région
– Un espace de dépôt de petites annonces (recherches de musicien.nes, vente de matériel…)
– Un espace de mise à disposition d’informations : flyers d’annonces de concerts, de sorties d’albums…, programmation des différents lieux de musiques actuelles de la région (Arcade, 106, Le Tetris, le Volcan…)
Ce lieu permet de relayer les informations et être davantage au contact du public en proposant un échange constant autour des musiques actuelles et de la culture en général. Il permet plus largement de compléter et diversifier l’offre d’accueil de l’Esplanade grâce à une proposition autour des musiques actuelles bénéficiant d’une large amplitude horaire.
En réhabilitant cet espace, La Fabrik à Sons propose depuis 2019, un lieu d’échange, de cohésion sociale et de dialogue accessible à tous.tes.